Un ougandais roi de Port-Gentil !

10KPOG

01/10/2018

En 28 minutes et 03 secondes, l’ougandais Maxwell Kortek n’a pas battu le record de l’épreuve mais s’adjuge la couronne 2018 du 10KM de POG au terme d’une course sans faute.

Il était annoncé comme l’un des hommes en forme de la saison, et il confirme ! Maxwell Kortek (dossard #4) s’est positionné dans le groupe de tête dès le départ… et n’a jamais lâché la tête de course.
Il a éliminé ses derniers rivaux, Alex Korio (KEN #1) et Andamlak Belihu (ETH #3) juste avant le passage au km8, pour finir en solitaire devant un public venu en masse.

7000 coureurs ont pris le départ du 10kms de POG ce dimanche matin, devant la Tribune Officielle de Port-Gentil. Un départ donné, comme le veut la tradition, par le Président de la République Gabonaise, SE Ali Bongo Ondimba.

Sans surprise, ce sont les professionnels du plateau international élite qui ont immédiatement pris la course en main. Après le 1er kilomètre, un groupe de sept avait déjà réussi à prendre une centaine de mètres d’avance… le champion gabonais de la distance s’accrochait à ce groupe.
Djessy Mouele Kodo (GAB #1273) tenait bon dans la foulée de Leonard Komon (KEN #2), le détenteur du record du monde de la distance.

Après 3KM de course, la chaleur commençait déjà à peser sur l’ensemble des coureurs, même les plus aguerris. Le vent du front de mer, si il pouvait rafraîchir un peu, a eu l’inconvénient de ralentir quelque peu les premiers. Si bien qu’au passage du 5KM, chronométré sous la houlette d’un officiel de l’IAAF, aucun d’entre eux n’a été en mesure de battre le record du monde de cette distance.
En revanche, Djessy Mouele Kodo, a lui établit le premier record gabonais officiel et homologué par l’IAAF du 5KM en 16’ 08. Chez les femmes, il revient à Audrey Nynze en 21’37, bien que celle-ci termine finalement à la 2e place du classement féminin amateurs derrière Chancia Olise ManfoumbiI.

Le final de la course s’est joué dans les deux derniers kilomètres, en arrivant au marché de la balise. Ils n’étaient déjà plus que trois en tête en tête quand Maxwell Kortek a porté son accélération finale.

1 / 1

L’ougandais s’impose en 28’03, avec 12 secondes d’avance sur Andamlak Belihu et 17 secondes sur le 3e Alex KORIO.

Chez les femmes, la kenyane Caroline Kipkirui s'impose en solitaire en 31’24 et réalise une très belle performance puisqu’elle bat le record de l’épreuve. 2e place pour Sandra Tuei (KEN) (qui possède pourtant le meilleur chrono 2018 de la distance) et 3e place pour Mercyline Chelangat (UGA). Le premier gabonais, qui est aussi le 1er du classement amateurs, Djessy Mouele Kodo, a terminé juste derrière ces championnes, à la 8e place du général toutes catégories confondues. Il a bouclé la distance en 31'59''... et devant Marc Titus Nzoghe (GAB) (11e du général en 33'05'').

Quelques chiffres : 

  • 41 nationalités représentées
  • 31 minutes et 24 secondes : nouveau record féminin de l’épreuve
  • 27 minutes et 48 secondes : record de l’épreuve réalisé en 2017 (Korio)
Toutes les actualités

Partager sur :